Réalisateur

Gérard DI PUGLIA

Année de production

2006

Durée

100 minutes

Format

SD - 4/3

À la fois essayiste, pourfendeur, romancier, chroniqueur haineux, dramaturge et moraliste, Pierre Desproges a écrit au cours de sa carrière une œuvre aux facettes multiples, d’une vision stupéfiante de l’actualité, du Manuel de savoir vivre, et de l’émission télé pompeuse, chafouine, cynique, surréalistico-anacho-farfeluesque, au polar provincial et aux textes de scènes.

Il a dit beaucoup de ses textes lui-même et les a marqués de son personnage hautain. Certaines fois, sa verve s’adoucit, et sa plume se fait plus poétique, plus proche des instants de nostalgie où il évoque les Bordeaux vieux ou le Paris de ses jeunes années.

Mais voilà, il reste une multitude d’écrits pas encore vus, ou entendus. La précision chirurgicale de son style, l’élégance de son propos m’ont poussé à relire Desproges et m’ont donné l’envie de le monter sur scène, de détacher l’écrit de l’écrivain, du personnage. Un univers extrêmement élaboré et une vision du monde que vont s’approprier un trio d’acteur, Philippe Fretun, Daniel Martin et Clotilde Mollet, accompagné de musiciens. Ils vont vous donner à entendre ce que Desproges ne peut plus nous dire.

Pour la première fois, depuis sa disparition, le théâtre s’empare de ses écrits, les revisite sur scène, et confirme la place singulière de cet auteur, celle du Poète et de son regard sur nous.

ma selection