« MONSIEUR TOUSSAINT » raconte la tragique histoire d’un héros de la Révolution Française, né esclave sur l’Habitation Breda, dans l’ancienne colonie de Saint-Domingue.
La pièce se déroule simultanément à Saint-Domingue et au Fort de Joux, lieu où le Consul noir, héros charismatique de la Révolution en Haïti, capturé par traîtrise sur ordre de Bonaparte, attend la mort.
Dans sa cellule du Jura, Toussaint gardé par ses geôliers est visité par des morts que lui seul voit.
Ces héros du Panthéon caraïbe sont venus le chercher. Il leur manque la paix que seuls les éclaircissements de Toussaint peuvent leur apporter.
Les interrogations des défunts, les réponses apportées ou éludées, nous permettent de mieux appréhender l’histoire exceptionnelle de ce personnage hors normes, de discerner ses accomplissements, d’éclairer certains aspects de la Révolution Française revus et corrigés par le contexte tropical esclavagiste et enfin, de mieux comprendre cet emprisonnement vers lequel le conduit la logique de sa vie.
Véritable tragédie Elisabéthaine, tant dans sa dimension théâtrale et historique que sacrée, la pièce a été écrite en 1961.Édouard Glissant a accepté d’en faire avec Greg Germain une nouvelle version scénique pour ce bicentenaire.

ma selection