Réalisateur

Jean-Marc FROISSART

Année de production

2003

Durée

52 minutes

Lieux de tournage

Royan, Bordeaux

Coproduction

TV7 bordeaux

Car chaque été, l’immense plage de la Grande Conche de Royan se transforme en l’une des plus grandes et des plus belles salles de concert, capable d’offrir un spectacle exceptionnel, aussi féérique qu’inoubliable : Un Violon sur le Sable, véritable symphonie marine.
Il y a quinze ans, l’orchestre du premier spectacle était constitué…d’un seul violoniste de l’Opéra de Paris, accompagné d’une simple bande son. L’année suivante, ce fut un quatuor. Puis, au fil des ans, la manifestation se transforma d’un orchestre de chambre à un ensemble d’une vingtaine de musiciens avec un chef.
Et en 2003, ce seront quelques 70 musiciens choisis parmi les orchestres les plus prestigieux comme l’Opéra de Paris ou l’orchestre Philharmonique de Munich…
Suivre certains personnages parmi ces dizaines de milliers d’anonymes qui ont fait d’un événement musical singulier, une manifestation désormais incontournable, c’est entrer dans les coulisses du  » Woodstock  » de la musique classique.
Mais aussi, outre l’aventure de la mise en place d’un tel événement et toute la logistique que cela suppose, ce documentaire se propose de porter un éclairage sur une tentative originale de vulgarisation de la musique classique populaire.

ma selection