Réalisateur

Sophie Laly

Année de production

2014

Durée

30

Format

HD - 16/9ème

Festival d’Avignon 2014 – Sujets à Vif – Programme A

La différence est soeur de la curiosité. Une fois les parcours de Kaori Ito et d’Olivier Martin-Salvan lus, les désirs et appétits affleurent. Les leurs comme les nôtres. De leurs formations transparaît une énergie de vie qui a contrario de leurs poids et de leurs régions du monde, nous donne à penser qu’ils réussiront à s’équilibrer. Le gros et la petite, comme ils se définissent, s’exposent à nos regards pour donner à voir leur rencontre. De leurs contraintes physiques, ils jouent avec la « monstruosité » de leurs différences. « Si moi j’étais dans ton corps et toi dans le mien ? » Qui n’a pas voulu être l’autre ? Qui n’a pas voulu aller voir ailleurs ? Kaori Ito ira donc voir du côté des cent-vingt kilos, et Olivier Martin-Salvan descendra de plus de deux catégories… Opposition ? Affrontement ? Rien n’est moins sûr.

Née au Japon en 1979, Kaori Ito étudie le ballet classique dès l’âge de cinq ans. Danseuse-chorégraphe, elle a collaboré avec Alain Platel pour Out of Context. For Pina. Aurélien Bory lui consacre un portrait dans Plexus dont elle cosigne la chorégraphie. Elle présente actuellement Asobi.

Comédien, chanteur, Olivier Martin-Salvan travaille avec Jean Bellorini, Pierre Guillois et Benjamin Lazar. Avec Valère Novarina, il joue notamment dans L’Acte inconnu, présenté en 2007 dans la Cour d’honneur. Il est co-auteur et interprète de Ô Carmen, opéra clownesque mis en scène par Nicolas Vial.

VDC, avril 2014

ma selection