Tous les 6 ans, l’Opéra National des Pays-Bas à Amsterdam et ses 500 salariés créent un événement d’envergure internationale et monumental dans sa mise en scène. En 2019, ce sera « Aus Licht ». 

Du 31 mai au 10 juin 2019, une grande partie du cycle « Licht », composé par Karlheinz Stockhausen, sera présentée dans une ancienne usine à gaz, la Gazhouder, lieu emblématique de la vie nocturne et festive d’Amsterdam, lors d’une performance marathon : 15h de spectacle données sur 3 jours, plus de 150 musiciens et interprètes, 2 scènes se faisant face, 4 hélicoptères, soit un dispositif technique et humain gigantesque, à la (dé)mesure de Stockhausen. À la baguette, un metteur en scène de renommée mondiale : Pierre Audi, tout juste nommé à la tête du Festival d’art lyrique d’Aix-en-Provence.

Créé entre 1977 et 2003, Stockhausen a mis 25 ans pour composer ce cycle de sept opéras. L’intégralité des 29h n’a jamais été jouée. Avec « Aus Licht », c’est la première fois que plus de la moitié de l’oeuvre complète est proposée au public, lors d’une même représentation. La nature unique et l’ampleur de ce projet en font un véritable show lyrique et musical de portée internationale.

ma selection