Director

Sophie Laly

Year of production

2014

Running time

30 minutes

Screen ratio

HD - 16/9ème

Festival d’Avignon 2014 – Sujets à Vif – Programme B

La rencontre autour du jeu*

Jeu* : « – Activité de loisir soumise à des règles conventionnelles, comportant gagnant(s) et perdant(s) et où interviennent, de façon variable, les qualités physiques ou intellectuelles, l’adresse, l’habileté et le hasard ; – Activité d’ordre physique ou mental, non imposée, ne visant à aucune fin utilitaire, et à laquelle on s’adonne pour se divertir, en tirer un plaisir ;
– Action, attitude de quelqu’un qui n’agit pas sérieusement, qui cède au caprice ou à la fantaisie ; […]
– Manière dont quelqu’un use de quelque chose, en particulier de ses moyens physiques, en vue d’obtenir un résultat ;
– Mouvement régulier d’un mécanisme, d’un organe […]. »

Ces définitions du jeu semblent correspondre au processus qui intervient dans la rencontre entre deux personnes. Clément Dazin et Chinatsu Kosakatani questionnent différents jeux qui peuvent nourrir la relation entre un homme et une femme. Trois phases de jeu se sont dessinées ; ils l’expriment au travers du corps, du regard et du rythme.

Attiré par l’idée du mouvement, Clément Dazin s’est initié au jonglage très jeune. Ses goûts pour la danse contemporaine, le théâtre gestuel, la danse hip-hop et le jonglage lui ont permis d’entrecroiser dans ses pièces l’ensemble de ces disciplines. Il a notamment créé un solo de jonglage dansé : Bruit de couloir.

D’origine japonaise, Chinatsu Kosakatani a été interprète pour de nombreux chorégraphes (Carolyn Carlson, Ohad Naharin, Rui Orta..). Elle a créé sa compagnie, Ahimsa, du nom de sa première création. Elle cherche à explorer par l’intermédiaire du geste le sens des sentiments humains tout comme les ressentis impalpables.

VDC, avril 2014

ma selection