Directeur de la photographie
Auteur(s)
D’après les échanges entre Georges Charensol et Jean-Louis Bory de l’émission radiophonique Le Masque et La Plume sur France-Inter, Adaptation François Morel et Olivier Broche
Mise en scène
Avec
Olivier Borhce, Olivier Saladin, Lucrèce Sassella (piano)
Lieux de tournage
Théâtre de la Pépinière, Paris
Coproduction
La Pépinière Théâtre, Les Productions de l'Explorateur, La Compagnie des Indes
Derrière les transistors fraîchement apparus, deux voix légendaires chroniquent le 7e art dans un duel de joutes verbales et font de l’émission d’Inter, Le Masque et la plume, un moment d’intelligence, d’insoumission, de liberté et de franche rigolade. Les esprits échauffés de Jean-Louis Bory et Georges Charensol s’opposent avec avidité, tantôt déployant un enthousiasme hallucinant pour quantités de films mineurs, tantôt défendant avec pugnacité les classiques. Au-delà de leurs prises de bec, ces deux caractères bien trempés apportent un regard neuf sur cet art alors encore jeune, lui donnant la noblesse de l’esprit critique d’un Voltaire.
François Morel théâtralise les échanges houleux de ces deux show-men des ondes et met à jour leur belle complicité. Avec ses comparses des Deschiens, Olivier Broche et Olivier Saladin, il aiguise sa plume acide pour faire s’étriper le tandem vedette. Adversaires de taille, ces acteurs – cinéphiles avertis – font revivre aux Laurel et Hardy de la critique, leurs plus belles heures radiophoniques et montrent combien les controverses artistiques rendent les amitiés fructueuses.