Auteur(s)
Mise en scène
Avec
Cristiana Reali, Pierre Cassignard, Emmanuel Patron, José Paul, Sophie Bouilloux, Cerise, Pierre-Olivier Mornas, Gregory Gerreboo, Jean-Pierre Solves
Lieux de tournage
Théâtre du Pin Galant, Mérignac
Coproduction
France 4, Théâtre Antoine, La Compagnie des Indes
1er diffuseur
Editeur vidéo
Mirandolina est une jeune et belle aubergiste qui a le sens des affaires. Libre, indépendante et fière de l’être, elle refuse le mariage, même avec celui que son père lui a destiné avant de mourir, le fidèle valet Fabrizio . Elle n’a pas renoncé ni à l’idée de séduire tous ses clients ni à cellle d’accepter leurs hommages.
Le marquis de Forlipopoli, couard et fauché, lui offre sa protection, le Comte d’Albafiorita, très fortuné, la couvre de présents et Fabrizio, lui, ne lui offre que son zèle…Il n’y a guère que le Chevalier de Ripafratta , homme agreste et sauvage qui ne lui oppose que mépris, en se moquant aussi de tous ceux qui sont capables de tomber amoureux d’une femme. Piquée au vif, Mirandolina n’aura de cesse de le surprendre, le troubler et le vaincre. Elle veut avoir raison de sa proie pour venger ainsi toutes les femmes, soumises bien souvent à ces hommes brutaux et ignorants.