Format court, ludique et enjoué, « Les Chroniques du Théâtre », est un rendez-vous culturel sur le Théâtre. En dix-neuf épisodes de quatre-vingt-dix secondes, la série aborde le Théâtre sous tous les angles : historique, sociologique, économique, artistique,… Chaque épisode traite d’un sujet, d’une problématique et met à mal une idée préconçue, un préjugé. Les titres des épisodes sont délibérément pro- vocateurs, pour exprimer « tout haut » ce que certains peuvent penser « tout bas » : « Le Théâtre, c’est pour les intellos » ; « Le Théâtre, c’est à Paris » ; « La culture, ça coûte trop cher ! » ; ….
Série incarnée et moderne, la réalisation reprend les codes populaires des You- tubeurs. Seul face à la caméra, le personnage, Thomas Jolly, délivre un message simple, directement au téléspectateur, en le tutoyant, les yeux rivés à l’objectif de la caméra. Son débit de paroles est rythmé, le ton volontairement humoristique et décalé. Ses propos sont illustrés par des animations graphiques sur fond jaune, un peu comme des « collages en papier ».
Grâce à ses codes d’écriture et de réalisation, connus et appréciés du grand pu- blic, grâce à sa mise en scène joviale qui permet d’établir un lien de convivialité avec le spectateur, la série est destinée à un public le plus large possible.