MENU

Sonoma

Marcos Morau - 2021

Durée
72 min
Format
HD, 16/9
Diffuseur
ARTE
Référence
706

Synopsis

S’il y a un paradis, il est ici et maintenant (Luis Buñuel).
Au son des battements de tambours et d’un vibrant chant folklorique, huit danseuses entrent dans la ronde en une danse frétillante. Un essaim, une nuée. Elles glissent à vive allure dans leurs costumes traditionnels rayés, derviches faisant tourner leurs longues et larges jupes. Au centre de la scène, une croix aux cordes enroulées place la performance sous un signe mystique et énigmatique.
Au commencement est le verbe, le cri, souffle primitif de la vie, le corps et la chair. De ces corps en mouvements, des images surgissent. Impressions et paysages oniriques aux contours flottants où passé, futur et présent se confondent. La horde des femmes se meut, se débat, se rassemble, crie et tente de se libérer.
Le langage chorégraphique singulier de Marcos Morau nous attire aux frontières du réel avec une force tellurique impressionnante. Entre mélopées traditionnelles et rythmes hypnotiques, folklore et modernité, le créateur espagnol rend hommage à l’univers de Luis Buñuel et à la révolution surréaliste dans une danse à la temporalité fragmentée, à l’architecture stratifiée. Une écriture qui met l’imagination au pouvoir pour nous permettre de vivre, sentir et exorciser le moment. Une libération !

Crédits

Mise en scène
Réalisation
Chorégraphies
Auteur(s)
Musique
Mònica Almirall Marcos Morau Juan Cristóbal Saavedra
Lieux
Cour d'Honneur du Palais des Papes
Ville de tournage
Festival d'Avignon